Histoire de la Kabylie

Le terme Kabyle est le résultat de la francisation de "qbaïel", qui en arabe signifie "tribus". Les Kabyles ne se sont jamais désignés eux mêmes comme tel, avant l'arrivée de l'islam. Ils se disaient "Imazighen", c'est à dire "hommes libres" (amazigh au singulier).

La Kabylie est une région d'Afrique du Nord. Elle se situe à l'est d'Alger. Les Kabyles sont connus pour être de grands guerriers avec une soif de liberté insatiable. En témoignent les nombreuses campagnes de résistance face à des puissances extérieures.

Les Romains ont en effet appelés les montagnes de Kabylie "mons ferratus" qui signifie les "montagnes de fer" tellement l'entrée dans ce territoire à la topographie irradiée était rude voire impossible.

Les Vandales ont ensuite tentés de s'installer dans cette contrée verdoyante mais n'ont jamais pu s'y établir durablement. Idem pour les Byzantins qui se sont heurtés à la fougue et la bravoure des Imazighen.

L'arrivée des arabes a pu se faire grâce à la religion. En effet, beaucoup d'Imazighen se sont convertis à l'Islam. D'autres sont restés païens ou chrétiens pendant encore de nombreux siècles. Pourtant trois personnages illustrent encore cette période. Il s'agit de la princesse des Aurès Dihiya qui a combattue et remportée de nombreuses batailles face aux envahisseurs. Koceïla en a fait de même en ayant eu le dessus sur les troupes d'Oqba Ibn Nafa, fondateur de Kairouan. Le troisième personnage n'est autre que Tariq Ath Ziyad (Tariq Ibn Ziyad) qui a conquit la péninsule ibérique à la tête de troupes berbères. Il a d'ailleurs donné son nom au célèbre détroit qui sépare l'Europe de l'Afrique, Gibraltar n'est en effet que la déformation de Djebel Tariq (le rocher de Tariq).

Pendant le moyen âge, la Kabylie a grandement contribué au  rayonnement de l'Islam. En effet, la tribu des Kotama a conquit l'Egypte pour y installer la dynastie Fatimide, la plus prospère de l'histoire de l'Islam. Elle a d'ailleurs fondée la ville du Caire. L'empire Hammadite de Bgayet (Bougie, Bejaïa) a également rayonné sur le monde méditerranéen. Cette ville à d'ailleurs donnée son nom à la cire d'abeille qui servait à éclairer les cours royales européennes mais aussi les palais orientaux : la Bougie. Le sultan Nacir était l'ami du Pape Grégoire VII, il a donné à Bgayet le nom de Naciria et elle était appelée par les voyageurs du monde entier "la perle de l'Afrique". Elle était également appelée la Petite Mecque tant les savants et les Saints y étaient nombreux! Ibn Khaldoun, Ibn Battuta, Léon l'Africain, Sidi Boumédiene et bien d'autres ont contribué à cette hégémonie sur le bassin méditerranéen.

L'arrivée des Espagnols a causée des séquelles à cette magnifique ville et région. Les Ottomans appelés à la rescousse ont occupé les villes côtières mais sont restés en dehors des affaires des Kabyles. L'arrivée des Français fut une véritable catastrophe pour la Kabylie. Les nombreux contingent de Kabyles qui ont combattu en 1830 à Sidi Fredj, ajoutés aux nombreuses victimes de la résistance, qui durera jusqu'en 1857, ont causé un véritable génocide pour la Kabylie. Lalla Fatima N'Soumer, figure héroïque de cette résistance ou encore Boubaghla sont la pour rappeler que la Kabylie n'a cessée de combattre pour sa liberté. En témoigne la grande révolte de 1871 de Cheikh Amokrane et Cheikh Aheddad. La vallée de la Soummam s'est embrasée en un rien de temps et la révolte a gagnée la Kabylie du Djurdjura et des Babors.

Autre épisode de la résistance contre la France, la Guerre d'Algérie. La Kabylie a jouée un rôle prépondérant. Le 20 Aout 1956, le Congrès de la Soummam coordonne l'action du FLN sur le territoire entier, une véritable base de l'Algérie y est jetée. La Kabylie a été la région la plus durement touchée par l'action française, les opérations "Jumelles", "Saphir", Turquoise", "Oiseau bleu" et bien d'autres montre l'acharnement de la puissance colonisatrice sur ce morceau de territoire. En 1959, sur les 400 000 nouveaux appelés en Algérie pour y combattre, la majorité est envoyée en Kabylie. La Wiliya III (à peu près les limites de la Kabylie) est la région qui a eu le plus de combattants et le plus de victimes entre 1954 et 1962.

Depuis l'indépendance, la Kabylie a beaucoup fait pour une Algérie meilleure. Le Printemps Berbère de 1980 se voulait être une tribune pour afficher la fierté de la culture Amazigh. Les émeutes de 1988 qui ont débouchées sur l'ouverture au multipartisme politique ont aussi éclaté en Kabylie. Le Printemps Noir de 2001 qui a vu la mort de plusieurs dizaines de jeunes est encore un exemple de la détermination et de la soif de démocratie et de liberté du peuple Kabyle.

Outre ce bref résumé de l'histoire de la Kabylie, le savoir faire ancestrale est gage de qualité! Les tapisseries berbères, les armes blanches, les poteries, les burnous, les robes et bien sûr les bijoux kabyles font partis de cette culture plusieurs fois millénaire que les premiers habitants de l'Afrique du Nord ont légués aux Kabyles qui ne sont qu'une branche de la grande famille Amazigh.

Vous pouvez retrouvez nos bijoux berbères en cliquant sur boucles d'oreille kabyle  bagues kabyles bracelets kabyles colliers kabyles
Vous pouvez aussi acheter en ligne nos bijoux kabyles en cliquant sur commander en ligne